Jean CHEVRIER
Parcours et expérience
Avocat depuis 1974, Jean CHEVRIER a tout d’abord exercé à Saint-Étienne. Il rejoint en 1982, le cabinet parisien spécialisé dans le domaine aérien de Maître GARNAULT.
En 1992, il fonde son propre cabinet spécialisé en droit aérien.
Jean CHEVRIER a été et est présent dans de nombreux procès d’accidents d’avions majeurs comme les accidents Air Inter du 20 janvier 1992 dit du « Mont Sainte Odile », Flash Airlines du 3 janvier 2004 au large de Charm-el-Cheikh, West Caribbean Airways du 16 août 2005 au Venezuela, Régional du 25 février 2007 à l’aérodrome de Pau, Air France « AF447 » du 1er juin 2009, Yemenia Airways au large des Comores du 30 juin 2009. Il intervient également dans des accidents d’aviation légère et sportive. Dans ce cadre, il assiste et représente ses clients sur le volet civil et/ou pénal.
Il intervient auprès de compagnies aériennes, de compagnies assistantes et d’équipementiers aéronautiques, et d’organismes internationaux tant en conseil qu’en contentieux.
Une part importante de son activité concerne également les personnes publiques et tout particulièrement les aéroports français et leurs assureurs. Il a été notamment chargé des litiges consécutifs à l’accident du Terminal 2E en 2004 de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle
Il est membre de la Société Française de Droit Aérien et Spatial (SFDAS), et doyen de l’European Air Law Association (EALA).
Activité d’enseignement et publication
Jean CHEVRIER a assuré pendant de nombreuses années la formation des jeunes avocats à l’EFB (Ecole de Formation du Barreau de Paris) et participé aux jurys du CAPA. Il anime par ailleurs des séminaires à l’IFURTA (Institut de Formation Universitaire et de Recherches du Transport Aérien) de l’Université Aix-Marseille.
Il a fondé le site droitaerien.com.